
Decouvrez notre selection des meilleurs jeux de société de la categorie Familiaux
Des jeux adaptés à toute la famille, faciles à apprendre et à jouer ensemble, quel que soit l'âge. Ces jeux sont parfaits pour des moments conviviaux en famille.
Coup de coeur du moment
Coopération
Mémorisation
Bluff
Il s'agit de trouver les bons mots de code parmi une série d'indices. Chaque équipe travaille pour identifier ses agents en évitant les agents neutres, et encore plus, l'assassin !
C'est un jeu qui mélange stratégie, communication et créativité dans une bataille de mots captivante !
Pièces
Court terme
La tuile peut contenir une ville, une route, un cloître, des pâturages ou une combinaison de ceux-ci, et doit être placée de manière à ce que les villes soient connectées aux villes, les routes aux routes, etc.
Une fois la tuile placée, le joueur peut choisir de placer un de ses meeples dans l'une des zones : en tant que chevalier dans la ville, brigand sur la route, moine dans le cloître ou fermier dans le champ.
Quand cette zone est complétée, le meeple rapporte des points à son propriétaire.
Casse-têtes
Coopération
Anticipation
En ce jour sacré, les esprits des défunts reviennent faire la fête avec nous. Choisissez un mot pour décrire votre personnage défunt, mais attention, ce mot va passer de main en main et subir quelques transformations surprenantes. Saurez-vous retrouver votre personnage et ceux des autres joueurs ?
Casse-têtes
Anticipation
Mémorisation
Ici, le crime est omniprésent, et c'est à toi, détective en herbe, de résoudre ces mystères en scrutant une carte de la ville aussi grande qu'un tapis de salon (75 x 110 cm pour être précis, de quoi impressionner tes amis). Dans ce jeu captivant, tu auras 16 affaires à élucider.
Chaque affaire est comme un oignon : pleine de couches et susceptible de te faire pleurer si tu ne fais pas attention.
Armé de cartes d'indices, tu devras trouver des détails cachés sur la carte, suivre les traces des suspects et découvrir qui a volé la dernière part de gâteau (ou commis un crime plus sérieux).
La carte de la ville est un véritable voyage dans le temps et l'espace. Tu verras les mêmes personnages à différents endroits, comme s'ils avaient le don d'ubiquité.
À toi de reconstituer le puzzle, soit en suivant les cartes d'indices pas à pas, soit en te lançant dans une enquête libre à partir de la carte de départ. La deuxième édition du jeu est même dotée de symboles pour que les parents puissent choisir les affaires adaptées aux plus jeunes détectives.
Alors, prêt à mettre ton chapeau de Sherlock et à résoudre des mystères sans te perdre dans les ruelles de Crime City ?
Casse-têtes
Réaction
Mémorisation
Le jeu comprend un paquet de 36 cartes, numérotées de 1 à 12, chacune apparaissant trois fois.
Vous commencerez avec quelques cartes en main, que vous devrez organiser du plus petit au plus grand, tandis que le reste des cartes attend patiemment face cachée sur la table.
À votre tour, révélez une carte, qu'elle soit la plus basse ou la plus haute de votre main (ou même celle d'un autre joueur, si vous vous sentez aventureux), ou une carte face cachée sur la table.
Si vous avez la chance de révéler deux cartes du même numéro, vous pouvez continuer votre tour.
Sinon, replacez les cartes et passez la main.
Votre objectif ultime ? Révéler trois cartes du même numéro pour les prendre en tant que set devant vous. Le premier joueur à collecter trois sets remporte la partie.
Mais attention, si vous réussissez à rassembler le set de 7 ou deux sets qui s'additionnent ou se soustraient pour faire 7 (comme les 4 et les 11), vous gagnez immédiatement !
Et pour pimenter le tout, Trio propose un mode "épicé" où vous pouvez aussi gagner avec deux sets liés ou le set de 7.
Enfin, pour les amateurs de jeu en équipe, des règles spéciales sont incluses pour jouer à quatre ou six joueurs.
Contrôle
Casse-têtes
Coopération
Imaginez-vous dans la peau d'un expert en déminage, entouré de câbles multicolores et d'un compte à rebours qui ne cesse de diminuer.
Qui allez-vous appeler ? Vous-même, bien sûr !
En équipe, vous devrez coopérer pour identifier et couper les bons fils avant que le temps ne s'écoule. Mais attention, si vous coupez un fil rouge, c'est l'explosion assurée !
Dans ce jeu palpitant, vous aurez à votre disposition un ensemble de 48 cartes de fils normaux, numérotées de 1 à 12, ainsi que quelques cartes de fils jaunes et rouges.
Chaque mission vous propose un défi unique, mais l'objectif reste le même : traverser les 12 numéros sans déclencher la bombe.
Les joueurs placent leurs tuiles sur des supports et prennent tour à tour des décisions cruciales en pointant les fils de leurs coéquipiers et en devinant leurs valeurs.
Une bonne réponse permet de couper le fil, mais une erreur rapproche la bombe de l'explosion !
Si vous parvenez à désamorcer tous les fils sans incident, mission accomplie !
Sinon, il faudra retenter votre chance.
Avec 66 missions à votre disposition, vous aurez de quoi vous occuper, que vous préfériez les défis par ordre de difficulté ou selon votre humeur du jour.
Chaque mission est une nouvelle opportunité de prouver vos talents de démineur, alors n'ayez pas peur de vous couper les cheveux en quatre !
Valeurs sures
Objectifs
Anticipation
Risque
Mais attention, ces cartes ne sont pas ordinaires ! Plus précisément, Panda Spin est un jeu de levées utilisant un jeu spécial de cartes "à double tête". Toutes les cartes commencent avec les animaux orange en haut.
Chaque joueur reçoit douze cartes, et le reste forme une pioche. Au cours du jeu, les joueurs posent des cartes en solo, en séries, en suites, ou en formations (comme deux paires consécutives ou deux triples consécutifs). Si vous êtes le premier à jouer dans une levée, vous pouvez mener avec n'importe quelle combinaison, sauf une bombe (quatre cartes ou plus de la même valeur).
Les autres joueurs doivent surenchérir avec une combinaison supérieure ou passer, ce qui les empêche de rejouer dans cette levée. (Une bombe ne peut pas être jouée en premier, mais elle peut exploser n'importe quelle combinaison !)
Si vous passez et que toutes vos cartes jouées ont des animaux orange en haut, retournez-les pour que les animaux bleus soient en haut. Cela change la valeur des cartes selon leur couleur :
le 4 d'eau devient une paire de Dames,
le 6 de bois se transforme en As+bambou (et chaque fois que vous jouez une carte avec du bambou, vous gagnez un jeton bambou),
le 8 de terre devient une Dame+panda (vous permettant de voler un bambou à un adversaire pour chaque panda joué),
et le 3 de feu devient un 10+feu, avec le feu ayant une valeur de votre choix.
Si vous passez et que vos cartes jouées ont au moins un animal bleu, vous défaussez toutes ces cartes. Le gagnant de la levée défausse toujours toutes ses cartes jouées et mène la levée suivante.
En jouant une carte élémentaire — comme l'Eau qui bat toute enchère avec 3+ valeurs — vous remportez immédiatement la levée et piochez deux cartes.
Quand un joueur n'a plus de cartes — c'est-à-dire qu'il "se montre" — il marque des points de bambou égaux au nombre de cartes détenues par le joueur avec la plus grande main.
Quand tous les joueurs sauf un se sont montrés, la manche se termine, puis vous mélangez toutes les cartes et distribuez une nouvelle main.
Le jeu se termine quand un joueur atteint 15 points ou plus. Celui qui a le plus de points de bambou remporte la partie.
Préparez-vous à un jeu où les pandas et le bambou règnent en maîtres, et où chaque tour est une danse stratégique de cartes et de chance !
Objectifs
Risque
Dans Flip 7, il n'y a qu'une seule carte 1, deux cartes 2, trois cartes 3, etc., accompagnées de cartes spéciales qui peuvent vous rapporter des points supplémentaires, vous offrir une seconde chance, ou vous figer, vous et vos adversaires, sur place.
Êtes-vous du genre à jouer la sécurité et à engranger des points avant de tout perdre, ou allez-vous prendre des risques et tenter de retourner sept cartes d'affilée pour décrocher les points bonus ?
Ce jeu de cartes addictif combine chance et stratégie, et pourrait bien devenir votre jeu de cartes préféré !
Objectifs
Long terme
Risque
Avec 540 cartes et 4 019 questions, tu ne risques pas de t'ennuyer. Et pour pimenter le tout, des cartes originales viennent agrémenter le jeu. C'est drôle, accessible à tous, et il y a de quoi jouer pendant des heures. Le but ultime est d'être le premier à franchir la ligne d'arrivée en répondant aux questions posées.
Alors, prêt à mettre tes connaissances à l'épreuve ? Et n'oublie pas, l'important, c'est de participer... et de ne pas trop te surestimer !
Tuiles
Ressources
Objectifs
Dans ce jeu, tu vas devoir user de stratégie pour cultiver des parcelles de terrain, les irriguer, et faire pousser des bambous verts, jaunes et roses. Mais attention, notre ami le panda a un appétit féroce pour ces délicieuses tiges !
Le but ? Devenir le maître jardinier en optimisant tes parcelles pour produire le plus de bambou possible tout en nourrissant ce gourmand panda. Celui qui réussit à harmoniser croissance de bambou et satisfaction du panda remporte la partie.
Alors, prêt à enfiler ton kimono de jardinier et à relever ce défi impérial ? Mais garde un œil sur le panda, il pourrait bien te surprendre avec son appétit insatiable !
simultané
Mémorisation
Bluff
Dans ce jeu d'annonce frénétique, chaque joueur doit faire preuve d'une observation aiguisée pour compter les pommes et les pains visibles sur la table.
Mais attention, une erreur pourrait te coûter cher !
Au début, seules les cartes de base vertes sont utilisées, formant un deck mystérieux au centre de la table.
Les joueurs retournent tour à tour les cartes pour créer trois piles.
Chaque joueur doit alors, en un éclair de cinq secondes, annoncer le nombre exact de pommes et de pains visibles.
Si tu penses que quelqu'un a fait une erreur, crie "Y'a un pépin !" et vérifie l'annonce. Si tu as raison, le fautif ramasse les cartes en pénalité.
Mais ce n'est pas tout ! Les cartes spéciales viennent pimenter le jeu, ajoutant des rebondissements qui mettront à l'épreuve même les plus vigilants.
Ton sang-froid sera crucial pour naviguer dans ce chaos fruité et boulanger.
À la fin de la partie, celui qui a accumulé le moins de cartes remporte la victoire et peut se vanter d'être le maître incontesté des pommes et des pains.
Prêt à défier tes amis et à tester ta rapidité ? Attention, la Pomme de Pin pourrait bien devenir ton ennemi juré... ou ton meilleur ami, qui sait ?
Ressources
Risque
Négociation
À votre tour, vous devrez assembler votre main avec soin, peut-être jouer des cartes pour leurs effets, et décider si vous souhaitez clore la manche.
Mais attention, êtes-vous vraiment celui qui détient le plus de points ?
Le dilemme est réel : arrêter la manche sur-le-champ ou accorder un tour supplémentaire aux autres joueurs pour creuser l'écart ? Un vrai casse-tête, n'est-ce pas ?
Le jeu se termine dès que l'un des joueurs atteint 30, 35 ou 40 points, selon le nombre de participants (respectivement 4, 3 ou 2 joueurs).
Ce jeu de cartes à collectionner, qui n'est pas sans rappeler le Rami, vous offre le frisson de surprendre vos adversaires en mettant fin à la manche au moment le plus inattendu.
Les cartes à effet vous permettent de réaliser des combos satisfaisants, et les illustrations en origami, spécialement créées pour le jeu, ajoutent une touche artistique à votre expérience.
Préparez-vous à un voyage stratégique où chaque décision compte, et où le risque peut être aussi savoureux qu'un plat de fruits de mer bien assaisonné !
Court terme
Bluff
Risque
Imaginez-vous en plein dilemme : vous devez faire des choix cruciaux pour accumuler le plus de points possible à chaque manche, mais attention à ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, sinon vous risquez de tout perdre !
Au début de chaque manche, chaque joueur reçoit six cartes objectif, et les 25 chips de cinq couleurs différentes sont placés dans le sac.
Un joueur tire cinq chips du sac et les dispose sur la table, et là, tout le monde doit déjà se séparer de deux cartes objectif.
Ensuite, on tire quatre chips supplémentaires, et hop, encore une carte objectif à jeter.
Puis trois chips de plus, et c'est le moment de poser deux cartes sur le côté positif et une sur le côté négatif de votre zone de jeu.
Enfin, deux chips sont tirés un par un, histoire de maintenir le suspense et de voir si vos objectifs sont réalisables.
Si une carte objectif jouée n'est pas remplie, elle est écartée. Ajoutez les points de vos cartes objectif positives complétées (si vous en avez), puis soustrayez les points de votre carte négative (si vous en avez aussi). Le joueur avec le score le plus élevé remporte deux jetons de récompense, et le deuxième meilleur en reçoit un.
On continue les manches jusqu'à ce qu'un joueur ait accumulé quatre jetons de récompense et remporte la partie.
(Dans une partie à deux joueurs, seul le joueur avec le score le plus élevé reçoit un jeton de récompense, et le premier à en obtenir trois gagne.)
En résumé, Paquet de Chips est un jeu où l'appétit pour la victoire doit être bien dosé, sinon gare à l'indigestion de points perdus !
simultané
Dés
Bluff
Le jeu commence par un bon mélange des 104 cartes numérotées, suivie de la distribution de dix cartes à chaque joueur et la mise en place de quatre cartes pour démarrer les rangées.
Chaque joueur choisit secrètement une carte à jouer, puis tout le monde révèle ses choix en même temps.
Les cartes sont ensuite ajoutées aux rangées en ordre croissant, et si vous avez la malchance de poser la sixième carte d'une rangée, vous récupérez les cinq précédentes (et leurs points pas très désirables).
Chaque carte a une valeur en points, et après dix tours, on compte les scores pour voir si le jeu continue.
Le gagnant est celui qui a le moins de points, évidemment !
6 qui prend peut accueillir de 2 à 10 joueurs, et la dynamique change selon le nombre de participants.
Pour pimenter les choses, une variante propose d'utiliser moins de cartes en fonction du nombre de joueurs, ce qui vous permet de mieux suivre quelles cartes ont été jouées et de faire des choix (théoriquement) plus éclairés.
Prêt à éviter les têtes de bœufs et à prouver que vous êtes le roi de la stratégie ?
Casse-têtes
Anticipation
Réaction
Prêt à mettre tes talents de dessinateur à l'épreuve ? Dans ce jeu, chaque joueur doit réaliser 20 dessins en seulement 20 secondes ! Oui, tu as bien lu, une seconde par dessin !
À chaque tour, un joueur endosse le rôle de « Lecteur ». Il lit une liste de 20 mots aléatoires, puis met au défi les autres joueurs de se souvenir de leurs propres chefs-d'œuvre (ou gribouillis, soyons honnêtes) trois fois chacun.
Si tu parviens à deviner ce que tu as dessiné, tu gagnes deux points. Sinon, un adversaire peut appuyer sur la sonnette et voler la réponse pour un point.
Le jeu se termine lorsque tout le monde a eu la chance d'être le Lecteur.
Alors, prépare tes crayons et ton sens de l'humour, car dans Picto Rush, chaque seconde compte et chaque dessin est une aventure hilarante !
Bluff
Votre mission, si vous l'acceptez, est de faire parvenir une lettre d'amour à la Princesse en utilisant l'aide de ses proches.
Mais attention, la cour est pleine de ruses et de pièges !
Dans Love Letter, chaque joueur incarne un prétendant tentant de gagner la faveur de la Princesse.
À chaque tour, vous jouez une carte représentant une figure influente de la cour, chacun avec ses propres talents pour déjouer vos adversaires.
Votre objectif ? Accumuler suffisamment de jetons de faveur pour prouver que vous êtes le confident idéal.
Cette édition 2019 de Love Letter introduit de nouveaux personnages, comme le Chancelier, qui vous permet de jongler avec les cartes comme un prestidigitateur, et l'Espion, qui vous récompense pour votre discrétion.
Et avec un design artistique signé Andrew Bosley, le jeu est aussi beau que stratégique. Prêt à plonger dans l'intrigue royale et à devenir le favori de la Princesse ?
À vos cartes, et que le meilleur stratège gagne !
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C'est ton tour de choisir !
Oubliez le hasard, choisissez par envie.
Votre prochain coup de cœur est peut-être ici.
A ton tour de choisir !
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