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6 qui prend

6 qui prend

Boîte de 6 qui prend
Boîte de 6 qui prend

Caractéristiques

2 à 10 joueurs

45 mins

A partir de 8 ans

1994

simultané

Dés

Bluff

Prix

0-20€

Pour le prix d’une potion, offrez vous soirée épique

Top 3 des Raisons d’y Jouer 🏆

Tension et Excitation Constantes

Les choix simultanés et la gestion des cartes créent une atmosphère de tension où chaque décision compte. Vous ne savez jamais ce que les autres joueurs vont choisir, ce qui maintient une excitation jusqu'au dernier moment.

Règles Simples, Stratégies Profondes

Bien que 6 qui prend soit facile à apprendre, il offre des couches de stratégie. Il faut constamment peser le risque et la répercussion des mouvements pour éviter de prendre des points.

Adaptabilité au Nombre de Joueurs

Le jeu s'adapte bien à des groupes de tailles variées. Que vous jouiez à deux ou avec dix personnes, la dynamique du jeu reste engageante et compétitive, ce qui en fait un choix idéal pour toutes sortes de rassemblements.

Résumé du jeu

Dans 6 qui prend, ou "Comment éviter de ramasser des têtes de bœufs", votre mission est de finir avec le moins de points possible.

Le jeu commence par un bon mélange des 104 cartes numérotées, suivie de la distribution de dix cartes à chaque joueur et la mise en place de quatre cartes pour démarrer les rangées.
Chaque joueur choisit secrètement une carte à jouer, puis tout le monde révèle ses choix en même temps.
Les cartes sont ensuite ajoutées aux rangées en ordre croissant, et si vous avez la malchance de poser la sixième carte d'une rangée, vous récupérez les cinq précédentes (et leurs points pas très désirables).

Chaque carte a une valeur en points, et après dix tours, on compte les scores pour voir si le jeu continue.
Le gagnant est celui qui a le moins de points, évidemment !

6 qui prend peut accueillir de 2 à 10 joueurs, et la dynamique change selon le nombre de participants. 
Pour pimenter les choses, une variante propose d'utiliser moins de cartes en fonction du nombre de joueurs, ce qui vous permet de mieux suivre quelles cartes ont été jouées et de faire des choix (théoriquement) plus éclairés. 

Prêt à éviter les têtes de bœufs et à prouver que vous êtes le roi de la stratégie ?

Méchanismes du jeu

simultané

Prise de décision simultanée

6 qui prend : C'est un véritable tourbillon de chaos où chaque joueur choisit en même temps quelle carte jouer. Bienvenue dans un monde où prendre vos décisions simultanément n'est qu'une routine quotidienne. Vous vous sentirez comme un chef d'orchestre tentant de contrôler une bande de musiciens désordonnés.

Dés

Jeu de dés

Préparez-vous à croiser les doigts avec 6 qui prend ! Bien que ce ne soit pas un jeu de dés, la chance joue un rôle étonnamment grand avec la distribution aléatoire des cartes. Pensez-y comme l'invocation de l'esprit de Lady Luck chaque fois que vous prenez une carte !

Bluff

Jeu de bluff

Alors qu'il ne revêt pas le costume traditionnel du bluff, 6 qui prend vous invite à réfléchir et à anticiper les mouvements des autres, en essayant de deviner ce qu'ils feront ensuite. Pensez comme un espion, et vous serez peut-être celui qui échappera aux vilains points !

Profil du jeu

Stratégie

6/10

La stratégie entre en jeu lorsque vous devez décider quelle carte jouer en fonction des rangées et des cartes potentielles des adversaires.

Chance

7/10

Le hasard joue un rôle important, puisque les cartes sont distribuées aléatoirement et les événements de jeu peuvent être imprévisibles.

Immersion

3/10

L'immersion est limitée; bien que le jeu ait une mécanique amusante, il ne plonge pas vraiment les joueurs dans un univers thématique.

Complexité des Règles

2/10

6 qui prend est relativement simple à comprendre et rapide à expliquer, ce qui permet aux nouveaux joueurs de sauter rapidement dans l'action.

Accessibilité

8/10

Grâce à ses règles simples, 6 qui prend est facilement accessible même pour ceux qui ne jouent pas souvent aux jeux de société.

Rejouabilité

7/10

Chaque partie est assez rapide et peut être assez différente des autres, surtout en fonction du nombre de joueurs.

Intéraction entre les joueurs

interaction

5/10

Dans 6 qui prend, bien que chacun joue ses cartes selon sa main, les choix des autres influencent fortement le résultat des rangées. Cela amène une interaction modérée mais indirecte.

Compétition passive

6/10

Les choix des cartes ont une influence passive sur la formation des rangées et donc sur le jeu des autres joueurs. Les autres joueurs peuvent influencer votre situation sans interaction directe.

Compétition directe & affrontement

2/10

Il y a peu de confrontation directe, mais les joueurs peuvent ‘pousser’ un autre joueur à ramasser une rangée.

Coopération & semi-coopération

0/10

Ce jeu est purement compétitif sans aspect coopératif.

Négociation, alliances & trahisons

0/10

Il n'y a pas de place pour la négociation dans 6 qui prend car chaque joueur prend ses décisions de manière indépendante.

Attaques directes (« Prend ça ! »)

2/10

Les seuls moyens incertains d’attaquer consistent à manipuler les cartes pour forcer un autre joueur à ramasser des têtes de bœufs.

Économie et marché commun

0/10

6 qui prend n'a pas d'éléments économiques.

Influence & bluff

3/10

Le bluff n'est pas central, mais deviner et anticiper les mouvements des autres, un peu à la manière du poker, peut être utile.

Jeux narratifs et rôle immersif

1/10

Le jeu ne se concentre pas sur une histoire ou sur des personnages, mais plutôt sur la gestion des cartes.

Courbe d'apprentissage

Accessible

quelques minutes de règles, fluide après 1 partie

Mécaniques claires mais avec un peu plus de profondeur stratégique

Nécessite parfois une relecture rapide des règles lors des premières parties

Parfait pour des soirées jeux et joueurs casuals

Avis des joueurs

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meeplin

Meeplin

0 / 10

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Alternatives à 6 qui prend

Boîte de Panda Spin

Panda Spin

2 à 5 joueurs

25 à 40 mins

A partir de 14 ans

Objectifs

Anticipation

Risque

Boîte de Flip 7

Flip 7

3 à 99 joueurs

20 mins

A partir de 8 ans

Objectifs

Risque

Boîte de Palm Island

Palm Island

1 à 2 joueurs

15 mins

A partir de 10 ans

Tuiles

Ressources

Améliorations

Solo

Boîte de Trio

Trio

3 à 6 joueurs

15 mins

A partir de 6 ans

Casse-têtes

Réaction

Mémorisation

Boîte de Sea Salt & Paper

Sea Salt & Paper

2 à 4 joueurs

30 à 45 mins

A partir de 8 ans

Ressources

Risque

Négociation

Boîte de The Crew: The Quest for Planet Nine

The Crew: en quête de la Neuvième Planète

2 à 5 joueurs

20 mins

A partir de 10 ans

Objectifs

Coopération

Court terme

Mémorisation

Boîte de Oriflamme

Oriflamme

3 à 5 joueurs

15 à 30 mins

A partir de 10 ans

Contrôle

Bluff

Risque

Boîte de Love Letter

Love Letter

2 à 6 joueurs

20 mins

A partir de 10 ans

Bluff

Un petit mot de fin...

Avant de clore cette page et de te lancer dans ta quête du jeu parfait, sache que toutes les notes et avis que tu as vus ici proviennent directement de mon expérience personnelle.

Chaque chiffre, chaque commentaire, chaque note reflète ce que j’ai ressenti en jouant, souvent accompagné de rires (ou de quelques grincements de dents, on ne va pas se mentir).

Cela dit, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas !

Ce qui m’a plu (ou pas) ne correspondra peut-être pas à ton ressenti, mais je fais de mon mieux pour te donner une idée juste et honnête de ce que tu pourrais attendre.

En gros, prends ces avis avec un brin de curiosité et un soupçon de discernement, parce qu’au final, le meilleur jeu, c’est celui qui te fera passer un bon moment !