Carcassonne
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Carcassonne
Caractéristiques
2 à 5 joueurs
30 à 45 mins
A partir de 7 ans
2000
Pièces
Court terme
Categories
Prix
20-40€
Un sort pas cher pour une ambiance légendaire
Top 3 des Raisons d’y Jouer 🏆
Une expérience stratégique captivante
Le jeu offre une profondeur stratégique avec un temps de jeu relativement court.
Parfait pour toute la famille
Carcassonne est un jeu que tout le monde peut apprécier, simple dans ses règles mais profond dans sa stratégie.
Sans cesse renouvelé
La variété de placement de tuiles garantit une expérience de jeu différente à chaque partie.
Résumé du jeu
La tuile peut contenir une ville, une route, un cloître, des pâturages ou une combinaison de ceux-ci, et doit être placée de manière à ce que les villes soient connectées aux villes, les routes aux routes, etc.
Une fois la tuile placée, le joueur peut choisir de placer un de ses meeples dans l'une des zones : en tant que chevalier dans la ville, brigand sur la route, moine dans le cloître ou fermier dans le champ.
Quand cette zone est complétée, le meeple rapporte des points à son propriétaire.
Méchanismes du jeu
Pièces
Mouvements de pièces
Dans Carcassonne, la stratégie repose fortement sur le placement tactique des tuiles pour maximiser les points tout en entravant les adversaires.
Court terme
Tactiques à court terme
Chaque tuile posée modifie le paysage, impactant ainsi les futures options de placement pour tous les joueurs.
Profil du jeu
Stratégie
8/10Carcassonne exige une planification minutieuse pour placer les tuiles efficacement et maximiser les points.
Chance
3/10Le tirage des tuiles ajoute une part d'aléatoire qui influence les décisions stratégiques.
Immersion
6/10Le thème médiéval et le développement du paysage créent une immersion progressive.
Complexité des Règles
4/10Les règles de Carcassonne sont accessibles, mais le jeu nécessite une réflexion stratégique.
Accessibilité
8/10Assez accessible, Carcassonne est apprécié autant des novices que des experts.
Rejouabilité
7/10Chaque partie est différente grâce au tirage aléatoire des tuiles.
Intéraction entre les joueurs
interaction
7/10Les échanges indirects se produisent lorsque les joueurs affectent le développement des territoires de chacun.
Compétition passive
3/10L'attente est faible, chaque tour étant relativement rapide.
Compétition directe & affrontement
0/10Pas de bataille directe, mais une confrontation dans le placement des tuiles.
Coopération & semi-coopération
1/10Faible coopération, chaque joueur ayant ses propres objectifs.
Négociation, alliances & trahisons
0/10Négociation absente, c'est un jeu plutôt compétitif.
Attaques directes (« Prend ça ! »)
1/10Le placement stratégique des tuiles peut servir à gêner les adversaires indirectement.
Économie et marché commun
0/10Pas d'élément économique, tout se joue sur le placement et la stratégie.
Influence & bluff
2/10Un peu de bluff peut être utilisé pour détourner l'attention sur les stratégies personnelles.
Jeux narratifs et rôle immersif
1/10Les histoires se créent de manière minime à travers le développement du paysage.
Courbe d'apprentissage
Progressif & Équilibré
Une première partie pour bien comprendre, des subtilités à maîtriser
Explication plus longue (15-30 min) mais jeu fluide une fois lancé
Peut nécessiter quelques références aux règles dans les premières parties
Convient aux joueurs réguliers aimant les défis
Avis des joueurs
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Un petit mot de fin...
Avant de clore cette page et de te lancer dans ta quête du jeu parfait, sache que toutes les notes et avis que tu as vus ici proviennent directement de mon expérience personnelle.
Chaque chiffre, chaque commentaire, chaque note reflète ce que j’ai ressenti en jouant, souvent accompagné de rires (ou de quelques grincements de dents, on ne va pas se mentir).
Cela dit, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas !
Ce qui m’a plu (ou pas) ne correspondra peut-être pas à ton ressenti, mais je fais de mon mieux pour te donner une idée juste et honnête de ce que tu pourrais attendre.
En gros, prends ces avis avec un brin de curiosité et un soupçon de discernement, parce qu’au final, le meilleur jeu, c’est celui qui te fera passer un bon moment !