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Mantis

Boîte de MANTIS
Boîte de MANTIS

Caractéristiques

2 à 6 joueurs

10 mins

A partir de 7 ans

2022

Court terme

Bluff

Risque

Prix

0-20€

Pour le prix d’une potion, offrez vous soirée épique

Top 3 des Raisons d’y Jouer 🏆

Simple à Apprendre, Difficile à Maîtriser

Mantis ne nécessite que deux règles principales, ce qui facilite l'apprentissage rapide du jeu. Cependant, la stratégie derrière le vol ou le score donne profondeur et défi aux joueurs expérimentés.

Parfait pour Toute la Famille

Avec l'attrait ludique d'un jeu de cartes classique mais avec une touche moderne, Mantis est idéal pour des séances de jeu en famille où les enfants ont autant de chances de l'emporter que les adultes.

Rivalité Amicale et Vol de Cartes

La mécanique du vol de cartes apporte une compétition légère et amicale. Les joueurs doivent faire preuve de malice et de stratégie pour devancer leurs adversaires tout en maintenant une atmosphère détendue et joyeuse.

Résumé du jeu

Mantis ! Imagine un monde où voler des cartes est non seulement encouragé, mais applaudi !

Dans ce jeu, tu vas devoir jongler entre voler des cartes à tes adversaires ou marquer des points en toute discrétion.
Le premier à atteindre 10 cartes dans sa pile de score est couronné roi des voleurs !

Avec la simplicité d'un jeu de cartes classique et la profondeur stratégique d'un jeu de rami, Mantis est parfait pour les petits et les grands. 

Mais attention, les enfants ont souvent un sixième sens pour deviner vos stratégies, alors ne les sous-estimez pas !

Méchanismes du jeu

Court terme

Tactiques à court terme

Dans le feu de l'action rapide, tes décisions tactiques peuvent faire ou défaire ta victoire. Chaque mouvement est court mais crucial, un pas de plus sur le chemin du succès... ou de l’échec glorieux !

Bluff

Jeu de bluff

Dans ce jeu de cartes alléchant, prépare-toi à prouver que le vol est un art en soi. Tu seras tantôt un voleur subtile, tantôt un stratège rusé qui saura bluffer ses amis à la perfection !

Risque

Prise de risque

Le risque n'est pas pour les faibles ! Chaque carte volée est un doux pari, peut-être hasardeux, mais ô combien gratifiant lorsque tu évinces tes adversaires avec des piles de points juteux !

Profil du jeu

Stratégie

4/10

Bien que dominé par des choix stratégiques sur le moment d'arrêter/de voler, le jeu reste principalement axé sur la chance.

Chance

7/10

Le facteur chance est significatif, influençant la couleur des cartes que vous piochez et volez.

Immersion

3/10

L'immersion est limitée car le jeu repose davantage sur des mécaniques simples que sur un univers profondément thématique.

Complexité des Règles

2/10

Les règles sont simples et rapides à comprendre, ce qui rend le jeu accessible à tous.

Accessibilité

9/10

Convivial pour une grande variété de joueurs, y compris les enfants, les parties peuvent démarrer rapidement après une simple explication.

Rejouabilité

6/10

La simplicité permet de l'apprécier au fil de plusieurs parties, mais le manque de variété peut en limiter la rejouabilité à long terme.

Intéraction entre les joueurs

interaction

3/10

Les joueurs suivent leur propre stratégie de collecte et de score sans affecter directement les piles des autres.

Compétition passive

4/10

Les actions des joueurs influencent quel type de cartes est disponible pour les autres par le biais de la pioche.

Compétition directe & affrontement

2/10

Il n'y a pas d'affrontement direct, mais voler des cartes ajoute une légère compétition entre joueurs.

Coopération & semi-coopération

0/10

Ce jeu est un jeu compétitif sans aspect coopératif.

Négociation, alliances & trahisons

1/10

Il n'y a pas d'élément de négociation intégré dans le gameplay.

Attaques directes (« Prend ça ! »)

5/10

Voler des cartes aux autres joueurs introduit une mécanique d'attaque modérée.

Économie et marché commun

1/10

L'économie de jeu est très simple, centrée sur le vol et le score, sans cours fluctuant des ressources.

Influence & bluff

2/10

Un peu de bluff peut être nécessaire pour masquer ses intentions lors du vol de carte.

Jeux narratifs et rôle immersif

1/10

L'accent est mis sur la mécanique du jeu plutôt que sur une riche histoire narrative.

Courbe d'apprentissage

Accessible

quelques minutes de règles, fluide après 1 partie

Mécaniques claires mais avec un peu plus de profondeur stratégique

Nécessite parfois une relecture rapide des règles lors des premières parties

Parfait pour des soirées jeux et joueurs casuals

Avis des joueurs

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Alternatives à Mantis

Boîte de Fiesta de los Muertos

Fiesta de los Muertos

4 à 8 joueurs

15 mins

A partir de 12 ans

Casse-têtes

Coopération

Anticipation

Boîte de TTMC: Tu te mets combien?

TTMC: Tu te mets combien?

2 à 16 joueurs

42 à 97 mins

A partir de 14 ans

Objectifs

Long terme

Risque

Boîte de Paquet de chips

Paquet de Chips

2 à 5 joueurs

15 à 20 mins

A partir de 8 ans

Court terme

Bluff

Risque

Un petit mot de fin...

Avant de clore cette page et de te lancer dans ta quête du jeu parfait, sache que toutes les notes et avis que tu as vus ici proviennent directement de mon expérience personnelle.

Chaque chiffre, chaque commentaire, chaque note reflète ce que j’ai ressenti en jouant, souvent accompagné de rires (ou de quelques grincements de dents, on ne va pas se mentir).

Cela dit, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas !

Ce qui m’a plu (ou pas) ne correspondra peut-être pas à ton ressenti, mais je fais de mon mieux pour te donner une idée juste et honnête de ce que tu pourrais attendre.

En gros, prends ces avis avec un brin de curiosité et un soupçon de discernement, parce qu’au final, le meilleur jeu, c’est celui qui te fera passer un bon moment !