Carcassonne - Extension 2 : Marchands & Bâtisseurs


Carcassonne - Extension 2 : Marchands & Bâtisseurs
Caractéristiques
2 à 6 joueurs
60 mins
A partir de 13 ans
2003
simultané
Anticipation
Prix
0-20€
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Profondeur économique accrue
Les nouvelles règles de commerce enrichissent la profondeur stratégique et offrent d'autres moyens de marquer des points.
Variété stratégique
Avec l'introduction des constructeurs et des cochons, l'extension élargit considérablement les stratégies possibles.
Favorise l'interaction
Les nouvelles mécaniques encouragent plus d'interaction entre les joueurs grâce à la collecte de ressources.
Résumé du jeu
Certaines tuiles intègrent des symboles pour des marchandises comme le vin, le tissu ou le blé.
Les joueurs collectent une de ces marchandises lorsque la caractéristique de la tuile est marquée.
Des points bonus sont attribués à ceux qui possèdent le plus de chaque type de marchandise à la fin du jeu.
Il y a aussi deux nouvelles pièces en bois : le constructeur, qui permet un placement de tuile bonus, et le cochon, qui augmente la valeur des champs.
Un sac en tissu est inclus pour faciliter la gestion des tuiles.
Méchanismes du jeu
simultané
Prise de décision simultanée
Cette extension ajoute des mécaniques économiques avec la collecte de marchandises et l'attribution de bonus en fonction de la majorité.
Anticipation
Anticipation
Le constructeur introduit une nouvelle dynamique avec les tours supplémentaires, enrichissant la stratégie de développement.
Profil du jeu
Stratégie
9/10L'extension multiplie les possibilités stratégiques avec les nouvelles règles économiques et le constructeur.
Chance
4/10Le tirage aléatoire des tuiles favorise la variété stratégique mais peut être influencé par la chance.
Immersion
6/10La stratégie commerciale enrichit l'immersion thématique du jeu médiéval.
Complexité des Règles
6/10Les nouvelles mécaniques ajoutent de la complexité au jeu de base, demandant plus de stratégie.
Accessibilité
7/10L'introduction de nouvelles règles rend le jeu légèrement plus complexe mais reste accessible.
Rejouabilité
9/10La diversité accrue des mécaniques offre de nombreuses variantes de jeu et stratégies renouvelées.
Intéraction entre les joueurs
interaction
9/10L'interaction est amplifiée par la compétition pour les ressources et les bonus du constructeur.
Compétition passive
3/10Les tours supplémentaires rapides accordés par le constructeur réduisent le temps passif.
Compétition directe & affrontement
1/10La compétition pour les ressources crée un environnement compétitif subtil.
Coopération & semi-coopération
1/10Le jeu est principalement compétitif, avec peu de coopération directe.
Négociation, alliances & trahisons
1/10Des règles maison populaires introduisent la possibilité de négociations directes.
Attaques directes (« Prend ça ! »)
1/10Positionner stratégiquement certaines tuiles permet d'entraver le développement des adversaires.
Économie et marché commun
1/10La collecte de marchandises et la gestion des ressources ajoutent une dimension économique.
Influence & bluff
2/10Des tactiques comme le placement du cochon ajoutent un faible élément de bluff et de feinte.
Jeux narratifs et rôle immersif
1/10Les nouvelles règles améliorent le narratif indirect par le développement des ressources.
Courbe d'apprentissage
Expert & Hardcore
Longue phase d’apprentissage, optimisation sur le long terme
Règles très denses, souvent un livret détaillé et plusieurs heures d’apprentissage
La première partie est souvent laborieuse, et la maîtrise totale demande du temps
Destiné aux joueurs passionnés cherchant des défis complexes
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Alternatives à Carcassonne - Extension 2 : Marchands & Bâtisseurs
Un petit mot de fin...
Avant de clore cette page et de te lancer dans ta quête du jeu parfait, sache que toutes les notes et avis que tu as vus ici proviennent directement de mon expérience personnelle.
Chaque chiffre, chaque commentaire, chaque note reflète ce que j’ai ressenti en jouant, souvent accompagné de rires (ou de quelques grincements de dents, on ne va pas se mentir).
Cela dit, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas !
Ce qui m’a plu (ou pas) ne correspondra peut-être pas à ton ressenti, mais je fais de mon mieux pour te donner une idée juste et honnête de ce que tu pourrais attendre.
En gros, prends ces avis avec un brin de curiosité et un soupçon de discernement, parce qu’au final, le meilleur jeu, c’est celui qui te fera passer un bon moment !