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Carcassonne : Extension 1 - Auberges et Cathédrales

Carcassonne : Extension 1 - Auberges et Cathédrales

Boîte de Carcassonne : Extension 1 - Auberges et Cathédrales
Boîte de Carcassonne : Extension 1 - Auberges et Cathédrales

Caractéristiques

2 à 6 joueurs

60 mins

A partir de 8 ans

2002

Pièces

Court terme

Prix

0-20€

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Top 3 des Raisons d’y Jouer 🏆

Enrichissement stratégique

Les nouvelles tuiles et le grand meeple ajoutent une dimension stratégique considérablement améliorée.

Plus de convivialité

Permet à davantage de joueurs de participer, renforçant ainsi l'aspect social et convivial.

Extensions et variabilité

Prolonge la durée de vie du jeu de base grâce à des tuiles et des mécaniques nouvelles et stimulantes.

Résumé du jeu

Carcassonne : Extension 1 - Auberges et Cathédrales est la première grande extension pour Carcassonne, qui introduit de nouveaux aspects au jeu. 

Elle ajoute des tuiles complètement nouvelles telles que des auberges et des cathédrales, ainsi que des tuiles présentant des villes, des routes et des cloîtres sous de nouvelles formes. 

De plus, chaque joueur reçoit un 'grand meeple' qui compte pour deux meeples réguliers. 

Un nouvel ensemble de meeples permet désormais à 6 joueurs de profiter du jeu. 

Enfin, un ensemble de cartes de score rend la tenue des scores un peu plus claire.

Méchanismes du jeu

Pièces

Mouvements de pièces

Cette extension ajoute de la profondeur stratégique avec les nouvelles tuiles et l'introduction du grand meeple, renforçant ainsi la stratégie de placement.

Court terme

Tactiques à court terme

Les auberges et cathédrales apportent des bonus et des pénalités qui influencent largement le déroulement des parties.

Profil du jeu

Stratégie

9/10

L'extension enrichit les possibilités stratégiques et les décisions tactiques complexes dans le placement.

Chance

3/10

Le tirage des tuiles maintient une part d'aléatoire.

Immersion

5/10

Des éléments supplémentaires ajoutent à l'immersion, rendant la stratégie plus tangible.

Complexité des Règles

5/10

L'extension introduit des éléments supplémentaires augmentant la complexité du jeu.

Accessibilité

7/10

L'ajout de nouvelles règles peut demander une adaptation mais reste abordable avec de l'expérience.

Rejouabilité

8/10

Les nouvelles tuiles et options élargissent considérablement les variations de jeu.

Intéraction entre les joueurs

interaction

8/10

La dynamique du jeu est amplifiée avec plus de joueurs et la possibilité de jouer stratégiquement pour bloquer ou aider à compléter les constructions des autres.

Compétition passive

4/10

L'ajout de meeples et de tuiles to enriches interactions, reduce passive time.

Compétition directe & affrontement

1/10

Il s'agit toujours d'une bataille de placement stratégique indirecte.

Coopération & semi-coopération

1/10

Principalement compétitif, peu de coopération directe.

Négociation, alliances & trahisons

0/10

Pas de négociation, mais plus d'interaction grâce à la variété accrue des choix.

Attaques directes (« Prend ça ! »)

1/10

Placement stratégique des tuiles utilisé pour perturber les plans adverses.

Économie et marché commun

0/10

Le jeu se concentre sur la stratégie de placement, sans économie.

Influence & bluff

2/10

Des tactiques subtiles peuvent créer de fausses impressions chez les adversaires.

Jeux narratifs et rôle immersif

1/10

Les nouvelles tuiles ajoutent des possibilités narratives limitées mais intéressantes dans le développement du jeu.

Courbe d'apprentissage

Maîtrise nécessaire

Plusieurs parties requises pour bien jouer

Règles détaillées, multiples stratégies, interactions complexes

Longue explication (30+ minutes) et peut nécessiter un rappel des règles même après plusieurs parties

Expérience récompensante, parfaite pour les joueurs expérimentés

Avis des joueurs

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Meeplin

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Alternatives à Carcassonne : Extension 1 - Auberges et Cathédrales

Boîte de Carcassonne

Carcassonne

2 à 5 joueurs

30 à 45 mins

A partir de 7 ans

Pièces

Court terme

Boîte de Carcassonne: Expansion 2 – Traders & Builders

Carcassonne - Extension 2 : Marchands & Bâtisseurs

2 à 6 joueurs

60 mins

A partir de 13 ans

simultané

Anticipation

Boîte de Dune: Imperium

Dune: Imperium

1 à 4 joueurs

60 à 120 mins

A partir de 14 ans

Contrôle

Ressources

Trahison

Boîte de 7 Wonders Duel

7 Wonders Duel

2 joueurs

30 mins

A partir de 10 ans

Contrôle

Ressources

Évolution

Boîte de Takenoko

Takenoko

2 à 4 joueurs

45 mins

A partir de 8 ans

Tuiles

Ressources

Objectifs

Boîte de Akropolis

Akropolis

1 à 4 joueurs

20 à 30 mins

A partir de 8 ans

Tuiles

Ressources

Placement

Boîte de Wingspan

Wingspan

1 à 5 joueurs

40 à 70 mins

A partir de 10 ans

Ressources

Long terme

Court terme

Améliorations

Boîte de Terraforming Mars

Terraforming Mars

1 à 5 joueurs

120 mins

A partir de 12 ans

Tuiles

Contrôle

Ressources

Évolution

Long terme

Boîte de Res Arcana

Res Arcana

2 à 4 joueurs

30 à 60 mins

A partir de 12 ans

Pièces

simultané

Ressources

Objectifs

Boîte de Citadelles

Citadelles

2 à 8 joueurs

30 à 60 mins

A partir de 10 ans

Contrôle

Pièces

Bluff

Un petit mot de fin...

Avant de clore cette page et de te lancer dans ta quête du jeu parfait, sache que toutes les notes et avis que tu as vus ici proviennent directement de mon expérience personnelle.

Chaque chiffre, chaque commentaire, chaque note reflète ce que j’ai ressenti en jouant, souvent accompagné de rires (ou de quelques grincements de dents, on ne va pas se mentir).

Cela dit, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas !

Ce qui m’a plu (ou pas) ne correspondra peut-être pas à ton ressenti, mais je fais de mon mieux pour te donner une idée juste et honnête de ce que tu pourrais attendre.

En gros, prends ces avis avec un brin de curiosité et un soupçon de discernement, parce qu’au final, le meilleur jeu, c’est celui qui te fera passer un bon moment !